Événement | Paris Fashion Revolution

event-fashion-revolution-week2

Vous aussi vous recevez depuis quelques jours, sur Facebook, des invitations pour des événements de la « Fashion Revolution » ? Vous aussi vous vous êtes demandé ce que c’est ? Enquête !

Petite histoire de la Fashion Revolution

Le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages, s’effondre, tue 1 135 personnes et en blesse plus de 2 500. Qui étaient-ils ? Des ouvriers (surtout des femmes et des enfants) qui fabriquaient les vêtements que l’on trouve à moindre prix, entre autres chez Mango, Benetton et chez Primark. Une sombre histoire de construction abusive et d’ouvriers de sweatshops à qui on a « demandé » de revenir travailler malgré de grosses fissures apparues la veille sur le bâtiment, sous peine de licenciement. En 2 minutes, un monde s’effondre.

Rana Plaza building in Dhaka.
photo | Munir Uz Zaman/AFP

Les conséquences sont immédiates : des manifestations sont organisées par les ouvriers qui demandent l’amélioration de leurs conditions de travail. Ça n’a jamais vraiment donné de résultats auparavant puisque les politiques sont aussi souvent des propriétaires d’usines qui ont plus d’intérêts à garder leurs prix bas pour pouvoir faire face à la pression (timing serré, prix bas) du marché occidental, que de satisfaire les besoins de leurs ouvriers. Le gouvernement bangladais annonce, par la suite, la mise en place d’une commission visant à revaloriser le salaire minimum des ouvriers du textile. Dans le même temps, un amendement sur une loi de 2006 limitant l’action syndicale doit aussi être officialisé afin de permettre aux ouvriers de tenter de mieux faire valoir leurs droits.

Le Fashion Revolution Day

Depuis le Rana Plaza, chaque année, le 24 avril devient le Fashion Revolution Day, à l’initiative de la créatrice de la marque Pachacuti, Carry Somers. Vous avez sûrement vu passer des photos d’étiquettes de vêtements #whomademyclothes (« Qui a fabriqué mes vêtements », en Français). Le but étant que nous nous interrogions sur l’origine de nos vêtements, enfin.

photogrid

La Fashion Revolution Week

Cette année, pas un jour, mais une semaine de sensibilisation. Le mouvement a pris de l’ampleur. Il nous encourage a reconsidérer nos vêtements et notre attitude de consommation d’une manière générale.

 

Tout est lié : environnement, protection des droits des femmes et des enfants, gaspillage et surconsommation. Pour reprendre la citation choisie par mon amie Charlotte de la marque BalzacBazaar « Chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez » de Anna Lappé.

On s’interroge tous les jours sur la provenance des aliments de notre assiette, il est temps de se poser les mêmes questions pour notre armoire.

Le calendrier parisien

La Fashion revolution Week aura lieu partout dans le monde, du 24 au 30 avril 2017, mais le calendrier officiel de Paris démarre le samedi 22 avril et finit le 3 mai.

Le fanzine est hyper bien conçu, et il vous propose non seulement des infos mais aussi des challenges (ça change des trucs débiles qu’on trouve en général associés au mot #challenge…).

 

 

  • Postez sur les réseaux sociaux un selfie où vous montrez l’étiquette d’un vêtement que vous portez, @ de la marque + #whomademyclothes ;
  • Échangez, recyclez, customisez un vêtement avec un ami #haulternative ;
  • Écrivez une lettre d’amour à votre vêtement favori et postez-la sur Instagram ou Facebook #lovedclotheslast + #fashionrevolution ;
  • Etc.

Allez sur le site, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, dans Paris ou ailleurs, reposez, tagguez, faites circuler, soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s